TORONTO, ON - Le milieu des affaires autochtone du Canada est florissant, selon un sondage national men auprs des petites et moyennes entreprises dtenues par des Autochtones. Le sondage de Xerox Canada/Lger Marketing attribue une grande part de cette croissance potentielle aux nouvelles solutions technologiques qui permet aux petites entreprises de se tailler une place sur le march canadien.

Le sondage a rvl que 72 pour cent des propritaires d’entreprises autochtones prvoient agrandir au cours des cinq prochaines annes, dont plus de la moiti (51 pour cent) l’chelle locale, et un cinquime (21 pour cent) l’chelle nationale. Les trois-quarts (77 pour cent) des entreprises interrogs ont affirm que les solutions technologiques volutives, notamment l’impression couleur et la gestion des documents, sont essentielles la croissance commerciale, et plus d’un quart de ces entreprises prvoient investir dans des solutions de gestion des documents amliores au cours de la prochaine anne.

Les entreprises autochtones profitent en moyenne de l’impression couleur depuis plus longtemps que les autres petites entreprises canadiennes, car la plupart des entreprises dtenues par des Autochtones ont adopt la couleur vers l’an 2000, soit une anne plus tt que les petites et moyennes entreprises qui ne sont pas dtenues par des Autochtones, selon le mme sondage.

Parmi les entreprises qui possdent actuellement des capacits d’impression couleur, la plupart (53 pour cent) estiment que l’impression couleur a eu une incidence directe sur leur capacit augmenter leur volume d’affaires et 64 pour cent affirment que l’impression couleur est importante pour la croissance soutenue des affaires.

Le sondage a galement indiqu que les entreprises autochtones ont adopt les solutions de gestion des documents plus rapidement que les autres entreprises canadiennes (39 pour cent par rapport 34 pour cent), et par consquent elles sont moins soucieuses de perdre les documents numriques que les autres propritaires d’entreprises.

; Depuis que nous existons, nous travaillons avec acharnement en vue de promouvoir les entreprises autochtones au Canada, et il est encourageant de voir cet important secteur dmographique devenir indpendant en si peu de temps, affirme le chef Clarence Louie, prsident du Conseil national de dveloppement conomique des Autochtones. Pour que le milieu des affaires autochtones soit plus solide, il faut en bout de ligne un Canada plus fort et le soutien d’entreprises comme Xerox qui nous ont permis de russir l’aide de moyens qui auraient t impossibles il y a seulement 10 ans.

Lorsqu’on leur demande le plus grand dfi auquel les entreprises autochtones sont confrontes aujourd’hui, 25 pour cent soutiennent que la difficult de trouver du personnel de qualit est un des plus grands obstacles leur russite.

La communaut autochtone fait partie intgrante de l’conomie canadienne, et il est important qu’elle ait accs aux mmes avantages et outils technologiques que les autres entreprises canadiennes, affirme Doug Lord, prsident et chef de la direction de Xerox Canada. Notre entreprise appuie la communaut autochtone depuis plus d’une dcennie, et au moyen d’initiatives comme notre programme visant assurer la diversit des fournisseurs, nous souscrivons au dveloppement continu de cet important secteur de l’industrie canadienne.

Autres conclusions :
  • 37 pour cent des entreprises autochtones prvoient investir dans la mise niveau des postes de travail et 31 pour cent prvoient investir dans la connectivit et la scurit Internet au cours des 12 prochains mois.
  • Les participants au sondage estiment qu’ils consacrent deux heures par semaine la recherche de documents imprims, mais 61 pour cent soutiennent que ce temps est considrablement rduit lorsqu’ils cherchent des documents lectroniques sur un serveur.
  • En moyenne, les entreprises interroges ont neuf employs temps plein par tablissement et sont en affaires depuis 14 ans
Relations avec les mdias :

Laura Mergelas, Xerox Canada, (416)733-6216, laura.mergelas@xerox.com

Michael Minielly, Environics Communications, (416)969-2748, mminielly@environicspr.com

Information sur le sondage

Le sondage national a t men par Lger Marketing pour le compte de Xerox Canada lte entre le 19 juillet et le 2 aot 2006 auprs d'un chantillonnage reprsentatif de 331 propritaires ou directeurs de petites et moyennes entreprises. La marge d'erreur du sondage, considre prcise, est de +/- 5.4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

NOTE LA RDACTION : Pour de plus amples renseignements sur Xerox Canada, visitez le http://media.xerox.ca. XEROX est une marque de commerce de XEROX CORPORATION pour laquelle Xerox Canada dtient des permis d'utilisation. Les prix, les fonctions, les caractristiques, les capacits, l'aspect et la disponibilit des produits et services Xerox sont sujets changement sans pravis.