Toronto, ON -- Un anniversaire important pour la xrographie! L'invention qui a permis aux gens du monde entier de crer et de partager de l'information grce des billions de copies et d'imprims laser aura 70 ans demain.

La premire copie xrographique a t produite le 22 octobre 1938 dans un laboratoire de fortune situ derrire un salon de beaut d'Astoria, dans le quartier Queens de New York. La copie, prserve au muse Smithsonian, se lit comme suit : "10-22-38 ASTORIA". L'inventeur, Chester Carlson, tait un scientifique et un avocat en brevets dtermin trouver un moyen simple de faire des copies de documents.

S'il tait toujours vivant, Carlson serait probablement tonn d'apprendre que son invention a dclench une rvolution informationnelle qui n'a cess depuis de faciliter la communication rapide de l'information et d'accrotre l'acquisition globale des connaissances dans le monde. Infotrends, une socit d'experts-conseils indpendante spcialise dans le domaine, estime que 3,08 billions de copies et d'imprims ont t produits l'chelle mondiale cette anne l'aide de produits drivs de l'invention de Carlson.

"L'utilisation efficace de l'information est essentielle pour les entreprises mondiales d'aujourd'hui, et l'invention de Chester Carlson a limin les obstacles qui empchaient l'information d'tre achemine ceux qui en avaient besoin", affirme Sophie Vandebroek, directrice de la technologie et prsidente du Groupe des innovations de Xerox. "Les possibilits d'acquisition de connaissances se sont accrues de faon exponentielle depuis cette poque, avec 281 exaoctets de donnes cres et partages en 2007 seulement. Xerox offre maintenant une suite de logiciels, de technologies et de services qui permet de matriser cet norme volume d'information et qui aide les personnes ainsi que les entreprises trier les donnes inutiles, acqurir les connaissances voulues et prendre des dcisions d'affaires rapides et judicieuses."

Rejetant les mthodes photographiques, Carlson exprimentait avec les charges lectrostatiques et les matriaux photoconducteurs - dont les proprits lectriques se modifient lorsqu'ils sont exposs la lumire. Le procd qu'il a invent a t baptis du nom de " xrographie ", driv de deux mots grecs, soit xeros signifiant " sec " et graphein signifiant " criture ". Ce n'est que deux dcennies plus tard, aprs un investissement dcisif par une petite entreprise du nord-ouest de l'tat de New York du nom de Haloid, qui deviendra par la suite Xerox Corporation (NYSE: XRX), que le procd a enfin t commercialis.

Depuis cette poque, l'information sous toutes ses formes a connu une explosion et la mme entreprise qui a lanc l're du "partage" aide maintenant les clients s'y retrouver dans la surabondance d'information.

Xerox a su s'adapter en proposant des innovations qui facilitent la transition entre les contenus papier et numriques, liminent les donnes inutiles et permettent l'information de retrouver sa pertinence. Xerox cre constamment de la valeur avec ses inventions en les intgrant des produits, des solutions et des services Xerox, en les utilisant comme fondement pour crer de nouvelles activits commerciales et en les vendant d'autres entits ou en concdant des licences des tiers. En 2007, l'entreprise a obtenu 584 brevets d'invention amricains l'chelle mondiale, soit une augmentation de 5 %par rapport 2006. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la concession de licences relatives aux technologies et la marque Xerox, rendez-vous www.xerox.com/innovation.

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noter : Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Xerox, rendez-vous www.xerox.com ou www.xerox.com/innovation. Pour des commentaires publics et des perspectives sur l'industrie, consultez www.xerox.com/blogs ou www.xerox.com/podcasts.

Xerox, le mot-symbole Xerox et le symbole de connexion sphrique sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux tats-Unis et dans d'autres pays.