TORONTO, ON – Xerox Canada, de concert avec Xerox Corporation (NYSE : XRX), a publi aujourd’hui son Rapport de citoyennet mondiale 2007 dans lequel l’entreprise exprime clairement ses aspirations et ses accomplissements dans la grance de l’environnement et la , les pratiques en milieu de travail, l’thique et la rgie de l’entreprise et l’implication dans les collectivits.

Les faits saillants du rapport de 2007 intitul Notre message, notre travail, notre monde comprennent ce qui suit :
  • L’vitement de 907 000 tonnes mtriques de dchets aux sites d’enfouissement par la rutilisation, le recyclage et la remise neuf des produits.
  • La ritration de l’engagement de l’entreprise au niveau des droits de la personne par un solide nonc de principes qui reflte les pratiques de Xerox auprs de ses employs, de ses clients, de ses partenaires de la chane d’approvisionnement et de distribution, et dans les collectivits o Xerox gre des activits commerciales.
  • La reconnaissance d’un engagement vis--vis la diversit selon les valuations attribues par Diversity Inc., Hispanic Magazine et la revue Black Enterprise, qui trouve appui par une hausse du pourcentage de femmes et de minorits travaillant chez Xerox l’chelle internationale.
  • Le 40e anniversaire du Programme de consultants en science Xerox – l’un des programmes ducatifs long terme et unique en son genre visant promouvoir l’enseignement des sciences dans les coles primaires.
Notre engagement au niveau de citoyennet corporative a vritablement pris racine dans nos valeurs pour des annes venir. Chaque jour, nous travaillons fort pour bien faire les choses — pour nos clients, nos employs, l’environnement et le monde dans lequel nous travaillons et nous vivons. En faisant les choses de la bonne faon pour nos actionnaires et la collectivit internationale, nous faisons aussi ce qui est bon pour notre entreprise mentionnait Anne Mulcahy, prsidente et chef de la direction de Xerox. Le rapport de cette anne met en lumire les programmes et les politiques qui soutiennent notre engagement et nous orientent un nouveau niveau d’accomplissement d’anne en anne.

Adoption formelle de la politique sur les droits de la personne

Le rapport de 2007 prsente l’nonc des politiques de l’entreprise sur les droits de la personne, lequel est align sur les valeurs principales de Xerox et donne un caractre officiel aux pratiques de longue date et aux politiques fondamentales dans la faon dont Xerox mne ses activits commerciales partout dans le monde.

En vue de structurer l’nonc des politiques, Xerox a appliqu les principes de la Dclaration universelle des droits de la personne des Nations Unies pour un certain nombre de ses principes : son code de dontologie, sa position sur les relations de travail, ses pratiques d’embauche, ses relations avec les fournisseurs et ses pratiques de dveloppement commercial au sein des nouveaux marchs.

Objectifs renforcs sur la durabilit

Xerox a aussi mis en vidence ses objectifs stratgiques en matire d’environnement et ses actions documentes qui ont t prises pour les raliser. Au cours de l’anne prcdente, Xerox a renforc et ralign ses objectifs en matire d’environnement autour de quatre secteurs stimulants dans lesquels on croit qu’un impact significatif peut tre cr dans toute sa chane importante de produits et de services. Grce l’innovation et aux programmes bien tablis de recyclage et de rduction d’nergie, Xerox a cr un portefeuille de produits et de services qui offre des avantages en matire de durabilit auprs de ses clients. Le programme environnemental de l’entreprise vise les trois secteurs suivants :
  • Changement de climat. Xerox aspire devenir neutre en carbone. Par ses conceptions de produits efficacit nergtique et ses stratgies, l’entreprise rduira le bilan carbone de ses activits et de ses produits de gestion de documents. En plus de rduire ses propres missions de gaz effet de serre, Xerox aide ses clients faire baisser leur consommation d’nergie avec des produits comme le nouveau Xerox WorkCentre 5645, un systme multifonction qui permet d’utiliser 30 pour cent moins d’nergie que le modle d’appareil antrieur.
  • Prservation de la biodiversit et des forts du monde. En tant que distributeur de premier plan de dispositif d’alimentation feuille feuille, Xerox vise mettre au point un cycle de papier durable en partenariat avec les clients, les fournisseurs, et par une subvention de 1 million $ sur trois ans Conservation de la nature, laquelle subventionne la gestion des forts durables dans le monde. Parmi ses innovations, Xerox a introduit cette anne le Papier commercial haut rendementMC, lequel est produit avec seulement la moiti de la quantit d’arbres requise, puisque le papier est maintenant utilis pour les imprimantes numriques.
  • Prservation de l’air et de l’eau purs. Xerox s’apprte liminer et rduire l’utilisation de ses mtaux lourds et toxiques dans toute sa chane d’approvisionnement. Depuis 1991, les oprations de fabrication de Xerox ont permis de rduire de 94 pour cent les missions de particules et de substances toxiques dans l’air depuis 2005; ce qui a pratiquement limin l’utilisation de plomb et de mercure dans les produits.
  • Prvention et gestion des dchets. Xerox s’engage fabriquer des produits sans dchets l’intrieur d’installations ne produisant pas de dchets, tout en aidant les clients crer des programmes de bureaux sans dchets. En 2006, l’entreprise a permis d’viter 50 349 tonnes mtriques de dchets lectroniques aux sites d’enfouissement par l’utilisation et le recyclage de pices, et de reprendre plus de 2,7 millions de cartouches et de contenants de toner des clients.
En 2007, Xerox a marqu une russite dans l’atteinte des objectifs environnementaux : en redonnant vie l’quivalent de plus de 2,8 millions de produits par la remise neuf, la rutilisation et le recyclage, et en rpondant aux nouveaux critres rigoureux d'ENERGY STAR de la U.S. Environmental Protection Agency, et ce, dans plus de 50 pour cent de sa gamme de produits actuels et 80 pour cent de ses configurations de produits de bureau.

Le parcours que nous avons suivi dans la grance de l’environnement, de l’altruisme aux occasions d’affaires, s’applique toutes nos stratgies de citoyennet : la gouvernance en matire de dontologie, l’engagement communautaire, les œuvres de bienfaisance et la valeur client, indiquait Mulcahy. Tous ont suivi un parcours semblable, commencer par la bonne chose faire, en voluant dans les bonnes pratiques commerciales et en intgrant par la suite la faon dont on gre nos activits.

D’autres sujets abords dans le rapport concernent les principes, les politiques et les pratiques dans des secteurs comprenant la gouvernance et la dontologie, la satisfaction et le respect de la vie prive des clients, la diversit et le perfectionnement de la main-d’œuvre, et les dons de l’entreprise et le volontariat, et beaucoup plus encore. On peut consulter le rapport en ligne sur http://www.xerox.com/citizenship.

Xerox Corporation est une entreprise de premier rang l’chelle mondiale dans la technologie de gestion de documents et de services, qui s’est engage dans la citoyennet corporative depuis des dcennies. Avec un chiffre d’affaires de 16 milliards $, Xerox incarne les valeurs d’entreprise de son fondateur Joe Wilson depuis la fin des annes 60. Depuis lors, Xerox s’est efforce de dmontrer que les bonnes valeurs et les bonnes affaires ne sont pas seulement compatibles mais aussi synergtiques. L’entreprise continue de raffermir son engagement au niveau de la citoyennet corporative en favorisant le progrs des pratiques commerciales durables et un engagement vis--vis l’environnement, en menant ses affaires avec intgrit et transparence, en crant un excellent milieu de travail, et en apportant un soutien l’ducation et une contribution au sein des collectivits dans lesquelles ses employs vivent et font leur travail.

Relations avec des mdias :

Laura Mergelas, Xerox Canada, 416 733-6216, laura.mergelas@xerox.com

Deborah Rowe, Environics Communications, 416 969-2712, drowe@environicspr.com

NOTE : Pour obtenir plus de renseignements sur Xerox, visitez http://www.xerox.com ou http://www.xerox.com/citizenship pour en savoir davantage sur les programmes de citoyennet de l’entreprise. Pour divers commentaires ou des perspectives de l’industrie, visitez http://blogs.xerox.com. XEROX, WorkCentre et Papier commercial haut rendementMC sont des marques de commerce de XEROX CORPORATION. ENERGY STAR et la marque de commerce ENERGY STAR sont des marques dposes aux tats-Unis.