TORONTO, ON – En recyclant une autre cartouche de toner de 2,27 kilogrammes du systme multifunction de Xerox, Xerox Corporation (NYSE: XRX) a annonc aujourd’hui qu’elle avait dpass un objectif important en matire de durabilit des produits en vitant plus de 907 000 tonnes mtriques de dchets lectroniques aux sites d’enfouissement, l’chelle mondiale, par des projets d’initiatives sans dchets. Ces projets permettent de crer des avantages en matire de durabilit pour l’entreprise et ses clients.

Lanc en 1991, bien avant que la question de la durabilit ne soit dans la vise de la plupart des entreprises, le programme environnemental de Xerox avait atteint l’objectif d’viter la production de 907 000 tonnes mtriques de dchets dans deux secteurs : la rutilisation et le recyclage des fournitures d’imagerie et la reprise et le recyclage des produits et la rutilisation de pices. De plus, Xerox intgre des priorits innovatrices en matire d’environnement dans des oprations de fabrication qui s’ajoutent ses efforts de recyclage.

L’exprience de Xerox avec la rutilisation, le recyclage et la remise neuf ne consistait pas seulement liminer la production de dchets aux sites d’enfouissement, mais pargner l’entreprise plus de 2 milliards de $ comme ce fut le cas, , mentionnait Patricia Calkins, vice-prsident de Xerox, Environnement, sant et scurit. Si cette quantit de dchets avait t mise dans des camions ordures, on aurait pu remplir plus de 160 000 camions chelonns sur une distance de plus de 1 600 kilomtres, de Seattle la frontire du Mexique. Nous croyons que la durabilit fait partie intgrante de la mise au point des produits, du service la clientle et des profits.

Alliance Xerox pour un monde vert

Alliance Xerox pour un monde vert se positionne au cœur de l’engagement de l’entreprise envers les produits sans dchets. Il s’agit d’un programme de rutilisation et de recyclage concernant les cartouches d’imprimante et le toner. Le programme a permis de conserver plus de 2,7 millions de cartouches et de contenants de toner, et d’viter prs de 4 989 tonnes mtriques de dchets aux sites d’enfouissement l’anne dernire seulement.

L’Alliance est compose de deux volets – la remise neuf des cartouches et la rcupration et la rutilisation du toner. Lorsqu’une cartouche arrive la fin de sa vie, les clients l’envoient Xerox, dont les responsables de ce secteur la nettoient, la vrifient et la remettent neuf. Les cartouches remises neuf contiennent en moyenne 90 pour cent des pices rutiliss/recycles et sont fabriques et tests selon les mmes spcifications de rendement que celles des nouveaux produits.

Les clients envoient aussi Xerox le vieux toner, l’encre sche utilise pour l’impression. Ensuite, les prposs chez Xerox rcuprent et rutilisent le vieux toner en le mlangeant avec le toner neuf, sans compromettre la fonctionnalit du produit.

Remise neuf du matriel et rutilisation des pices

Il y a plus de 15 ans, Xerox a t la premire s’illustrer dans la pratique de conversion du matriel de fin de vie en de nouveaux produits et de nouvelles pices. Cette approche s’est traduite par des avantages significatifs sur le plan environnemental et financier, ce qui permet d’viter des centaines de milliers de tonnes mtriques de dchets aux sites d’enfouissement – 50 348 tonnes mtriques en 2006 seulement – tout en rduisant la quantit de matires premires ncessaires la fabrication de nouvelles pices.

Dans les oprations de recyclage/rcupration du matriel de Xerox, on dsassemble les pices qui peuvent tre rutilises, en respectant des normes rigoureuses de qualit et de rendement. Les pices qui restent sont jetes ou recycles. Des 43 000 tonnes mtriques dsignes comme dchets d’quipement en 2006, Xerox en a rutilis ou recycl 96 pour cent.

Processus de fabrication qui tiennent compte de l’environnement

Tenant compte que l’limination des dchets n’est pas seulement profitable pour l’environnement mais constitue galement une pratique de fabrication intelligente, le projet d’initiative de Xerox ax sur une usine sans dchets permet de rduire la quantit de dchets non dangereux gnrs par les acticits de l’entreprise. Il vise aussi grer de faon responsable les dchets qui ne peuvent tre limins. En 2006, Xerox a recycl 91 pour cent de ses dchets non dangereux, une hausse par rapport 80 pour cent en 2000.

L’entreprise fait partie du programme U.S. Environmental Protection Agency’s voluntary WasteWise qui vise la rduction des dchets solides des municipalits et les dchets industriels. De plus, tous ses principaux sites de fabrication aux tats-Unis adhrent au National Environmental Performance Track de l’EPA. Seules les installations o l’on tient un registre de conformit aux rglements et un historique des ralisations en matire d’environnement sont admissibles au programme.

Xerox Corporation est une entreprise de premier rang l’chelle mondiale dans la technologie de gestion de documents et de services. Avec un chiffre d’affaires de 16 milliards $, Xerox offre le plus grand portefeuille de produits de l’industrie en matire de systmes de traitement de documents en couleur et en noir et blanc et de fournitures connexes, de mme que de services de consultation en gestion de documents et d’impartition. Au cours des 40 dernires annes, Xerox a fait preuve de leadership en matire de durabilit et d’engagement social relativement ses produits et ses installations, et par des investissements dans des projets d’innovation qui produisent des rsultats mesurables concernant l’environnement. L’entreprise a t nomme au Dow Jones Sustainability North America Index en reconnaissance de son rendement sur le plan conomique, environnemental et social, en plus d’avoir t rcipiendaire du National Medal of Technology, le prix de la plus haute distinction dcern en technologie, aux Etats-Unis, pour ses innovations.

Relations avec des mdias :

Laura Mergelas, Xerox Canada, 416 733-6216, laura.mergelas@xerox.com

Deborah Rowe, Environics Communications, 416 969-2712, drowe@environicspr.com

NOTE : Pour obtenir plus de renseignements sur Xerox, visitez http://www.xerox.com ou http://www.xerox.com/citizenship. Pour divers commentaires ou des perspectives de l’industrie, visitez http://blogs.xerox.com. XEROX est une marque de commerce de XEROX CORPORATION.