TORONTO, ON – Dans le cadre d'un engagement l'chelle de l'entreprise envers la grance environnementale, Xerox Canada, conjointement avec Xerox Corporation a dj dpass son objectif de rduction des gaz effet de serre de 2012 et augmente son objectif de plus de 100 pour cent.

Avec une rduction de 18 pour cent de ses missions de gaz effet de serre depuis 2002, Xerox a dpass son objectif de rduction de 10 pour cent et vise maintenant une rduction de 25 pour cent d'ici 2012. En plus d'empcher l'mission de 87 000 tonnes mtriques de dioxyde de carbone en 2006, ce qui quivaut retirer plus de 18 000 voitures de la route, le programme de rduction des gaz effet de serre de Xerox a permis l'entreprise d'conomiser 18 M$ l'an dernier.

Les rsultats ont t valids par la U.S. Environmental Protection Agency et remplissent l'engagement de Xerox de participer au Climate Leaders program de l'EPA. Pour atteindre cette rduction, Xerox a d investir dans des modernisations de matriel et de processus, mais l'entreprise prvoit rcolter des avantages financiers et environnementaux long terme.

<<Bien avant que cette pratique ne devienne populaire, Xerox a class la durabilit au haut de sa liste de priorits et a pris les devants au sein de l'industrie en ayant recours des moyens innovateurs pour rduire le gaspillage et conserver l'nergie. Cette connaissance approfondie, ainsi que nos processus bien dfinis, ont contribu notre russite en nous permettant d'atteindre nos objectifs de rduction des GES plus tt que prvu,>> a affirm Patricia Calkins, vice-prsidente, Environnement, Sant et scurit pour Xerox. <<Notre exprience de longue date nous a dmontrs que lorsque nous adoptons des comportements soucieux de l'environnement, nous prenons des dcisions commerciales judicieuses dans l'intrt non seulement de Xerox mais aussi des clients et actionnaires.>>

Moyens utiliss par Xerox

Xerox a adhr au programme Climate Leaders de l'EPA en 2003 et s'est initialement engage rduire ses missions de gaz effet de serre de 10 pour cent partir de l'anne de rfrence 2002. En analysant ses missions de GES, Xerox a constat qu'elles taient presque toutes associes l'utilisation d'nergie – les missions indirectes provenaient de l'lectricit achete et les missions de vapeur et directes provenaient de la combustion des combustibles fossiles comme le gaz naturel et du brlage du gaz et des combustibles diesel provenant des vhicules, y compris du parc de voitures et de camions utiliss par les employs des ventes et du service. Pour atteindre son objectif de rduction des gaz effet de serre, elle a lanc un programme de rduction de la consommation nergtique appel <<Dfi nergtique 2012.>>

Les projets mis en œuvre ont entran des rductions considrables des gaz effet de serre :

  • Rduction de 24 pour cent des missions de GES provenant de l'utilisation des vhicules de l'entreprise.
  • Rduction de 27 pour cent des missions de GES associes la combustion du gaz naturel.
  • Rduction de 13 pour cent des missions de GES provenant de l'utilisation de l'lectricit.
Les efforts de conservation ont non seulement contribu protger l'environnement, mais ont aussi permis Xerox d'conomiser de l'argent. La consommation d'nergie pendant cette priode a diminu de 21 pour cent, en raison d'une rduction de 12 pour cent de l'utilisation d'lectricit, d'une rduction de 27 pour cent des achats de gaz naturel et d'une rduction de 30 pour cent de la consommation d'essence et de carburant diesel. Selon Mme Calkins, les frais nergtiques de Xerox l'anne dernire auraient t 21 pour cent suprieurs n'eut t des mesures de conservation. Par consquent, l'entreprise a conomis 18 M$ en 2006.

Comme elle a dj atteint sa cible initiale, Xerox s'est fix un nouvel objectif ambitieux qui favorisera le rendement au cours de la prochaine phase de son programme de rduction des GES et encouragera d'autres mesures innovatrices de rduction des gaz effet de serre. L'entreprise vise rduire ses missions de 25 pour cent d'ici 2012 partir de l'anne de rfrence 2002.

Gestion intelligente de l'nergie

Xerox croit que ses initiatives d'conomie d'nergie actuelles comportent d'autres possibilits de rduction des GES, qui permettent de s'approcher de l'objectif de 2012. Voici certaines de ces initiatives :
  • L'utilisation d'nergie la plus importante de Xerox est la production de fournitures comme le toner. Xerox conoit de plus en plus de produits compatibles avec son nouveau toner EA, qui est produit par un processus chimique et qui utilise 25 pour cent moins d'nergie que le toner classique fabriqu au moyen de la mthode de broyage. Cette anne, l'entreprise a ouvert sa premire usine de fabrication de toner EA aux .-U., laquelle a t conue en vue d'une efficacit nergtique optimale. Pour le toner classique, qui doit tre broy, Xerox a mis au point un additif qui accrot l'efficacit et rduit la demande nergtique jusqu' 22 pour cent par livre de toner.
  • Les 15 000 employs de Xerox responsables du soutien technique des produits Xerox aux lieux de travail des clients conduisent moins en raison de la fiabilit accrue des systmes numriques comme les produits multifonctions et du diagnostic distance des problmes techniques. Aux .-U. seulement, les reprsentants de service ont conduit 34 millions moins de milles en 2006 qu'en 2002, ce qui a entran la rduction de 26 000 tonnes mtriques de gaz effet de serre. Il faudrait plus de 666 000 semis d'arbres qui poussent pendant 10 ans pour stocker le carbone provenant de cette mission de GES.
  • Pour conomiser l'nergie, l'entreprise modernise certains de ses systmes d'infrastructure ses tablissements de fabrication et ses bureaux aux quatre coins du monde. Par exemple, elle a remplac ses chaudires et climatiseurs industriels vieillissants El Segundo, en Californie, elle a amlior ses systmes d'clairage Cincinnati, elle a regroup ses chaudires Oklahoma City et elle a remplac ses chauffe-eau gaz Mitcheldean, au R.-U.
  • Xerox constitue sa meilleure tude de cas en raison de l'efficacit de ses systmes multifonctions numriques en milieu de travail qui remplacent les imprimantes, copieurs, tlcopieurs et numriseurs autonomes. Dans les tablissements de Xerox partout au monde, les employs dpendent des systmes en rseau de Xerox pour tous leurs besoins en matire de gestion des documents. Un systme multifonction utilise la moiti moins d'nergie que plusieurs appareils monofonctions. Pour un groupe de travail compos de 100 personnes, il peut rduire les frais nergtiques de jusqu' 2 000 $ par anne.
  • Xerox ajuste actuellement ses systmes de rgulation d'ambiance pour raliser des conomies d'nergie. La temprature de fonctionnement standard dans tous les difices est contrle plus rigoureusement afin d'liminer le gaspillage li la climatisation et au chauffage. En outre, les systmes d'clairage sont programms pour correspondre aux horaires de travail.
<<Toutes nos flicitations Xerox pour la ralisation de son objectif de rduction des gaz effet de serre dans le cadre du programme Climate Leaders. Ce succs dmontre que la gestion du changement climatique est bonne pour l'entreprise et bonne pour l'environnement,>> a affirm Robert J. Meyers, principal administrateur assistant adjoint du bureau de l'air et de la radiation de l'EPA. <<Cette dernire salue le leadership de Xerox et a hte de travailler avec nous l'atteinte de notre nouvel objectif.>>

Portrait de Xerox Corporation

Xerox Corporation est le chef de file de la technologie et des services de gestion des documents. Xerox, qui a un chiffre d'affaires de 16 G$, offre l'ventail de systmes de traitement des documents couleur et noir et blanc et de fournitures connexes le plus tendu de l'industrie ainsi que des services de consultation et d'impartition en gestion des documents. Au cours des 40 dernires annes, Xerox a dmontr son leadership en matire de durabilit et sa conscience sociale envers ses produits et ses installations en investissant dans l'innovation, laquelle produit des avantages mesurables pour l'environnement. Elle est membre du California Climate Action Registry ainsi que du United States Climate Action Partnership (USCAP). Elle a t admise au Dow Jones Sustainability North America Index en reconnaissance de son rendement conomique, environnemental et social, et elle a reu la National Medal of Technology, le prix technologique le plus prestigieux aux .-U., pour ses innovations.

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Elissa Nesbitt, Xerox Corporation (585) 423-3591, elissa.nesbitt@xerox.com

NOTE : Pour de plus amples renseignements sur Xerox, visitez le http://www.xerox.com ou le http://www.xerox.com/citizenship pour obtenir plus d'information sur les programmes d'engagement social de l'entreprise. Pour des commentaires ouverts et des opinions sur l'industrie, visitez le http://blogs.xerox.com/. XEROX est une marque de commerce de XEROX CORPORATION pour laquelle Xerox Canada dtient des permis d'utilisation.