TORONTO, ON – Le Centre canadien de recherche Xerox (XRCC) a annonc aujourd’hui l’obtention de son 1 000e brevet d’invention amricain, ce qui constitue un jalon important dans la tradition d’innovation de plus de 30 ans qui a permis cet tablissement d’aiguiser l’intrt, notamment, des gouvernements fdral et provinciaux du Canada ainsi que du secteur de la recherche l’chelle mondiale.

eux seuls, les 120 scientifiques du XRCC ont produit environ 160 innovations technologiques commercialisables par an au cours des dernires annes, travaillant toute allure pour examiner quatre nouveaux concepts scientifiques par semaine, ce qui a engendr de 40 60 brevets par anne en moyenne.

Notre 1 000e brevet constitue une reconnaissance des prouesses innovatrices et de la productivit des gens du XRCC , affirme Hadi Mahabadi, vice-prsident de Xerox et directeur du Centre de recherche. Il met en lumire le fait que l’tablissement d’un centre de recherche d’orientation scientifique multidisciplinaire dans un endroit fertile en talents crateurs, en cultures et en connaissances diverses constitue une formule gagnante en matire d’innovation.

La rputation du XRCC pour sa capacit transformer des concepts de recherche de base en produits commerciaux ou en services novateurs a contribu la visibilit accrue du Centre ainsi qu’aux rcentes visites de reprsentants du gouvernement, et notamment d’Arthur Carty, conseiller scientifique du Premier ministre, qui cherchait dterminer ce que l’industrie en gnral pourrait apprendre du XRCC pour innover au mme rythme.

Aujourd’hui, le XRCC poursuit son mandat de dveloppement de matriaux et de fournitures d’imagerie pour le rseau mondial de Xerox – travail qui lui a mrit le Prix 2005 d’innovation et de leadership dcern par la CATAAlliance pour la meilleure technologie mergente. Ce prix soulignait la mise au point de la technologie du toner agrgation par mulsion (toner EA) – une perce scientifique fonde sur la nanotechnologie et qui est maintenant au cœur des produits Xerox – laquelle rduit considrablement l’usage du toner et utilise un procd plus organique et plus cologique que les mthodes classiques.

Les chercheurs du XRCC ont galement contribu la conception de matriaux et de procds de production exclusifs qui ont permis aux produits Xerox de dominer le march. Parmi les nombreuses innovations du XRCC, mentionnons le pigment pour photorcepteur et la rsine de toner destins la Presse numrique haut rendement iGen3.

Le brevet amricain no 6 985 690 applicable au four et aux agents de fixation contenant des copolymres squencs au PEI-PDMS est le 1 000e brevet accord aux scientifiques du XRCC depuis 1979, anne o le Laboratoire a obtenu son tout premier brevet. Cette invention fait partie du portefeuille de brevets qui rehaussent encore la qualit des imprims et la rentabilit du four, en rponse directe aux besoins des clients de Xerox. Et, bien que nous soyons tous trs fiers d’avoir 1 000 brevets notre actif collectif, nous nous concentrons dj sur les inventions futures qui assureront le leadership technologique de Xerox au cours de la prochaine anne , fait remarquer M. Mahabadi.

Le XRCC est l’un des cinq centres de recherche et de technologie qu’exploite Xerox Corporation aux tats-Unis, au Canada et en Europe, et qui s’intressent la science de la couleur, l’informatique, l’imagerie numrique, aux pratiques de travail, aux systmes lectromcaniques, aux nouveaux matriaux et d’autres disciplines relies l’expertise de Xerox en matire d’impression et de gestion de documents. Xerox tire un rendement financier constant des innovations intgres ses produits et ses solutions de qualit suprieure, qu’elle utilise comme base pour de nouvelles affaires, ou qu’elle met sous licence ou vend d’autres entits. Pour plus d’information, visitez le site www.xerox.com/innovation.

-XXX-


Relations avec les mdias :

Glyn Davies, Xerox Canada : 416-733-6216, glyn.davies@xerox.com

Lawrence Cummer, Environics Communications pour Xerox Canada : 416-969-2747, lcummer@environcspr.com

Julie Deschambault, Capital-Image pour Xerox Canada, (514) 739 1188, poste 29 ou jdeschambault@capital-image.com

AVIS AUX RDACTEURS EN CHEF : Pour obtenir plus d'information au sujet de Xerox ainsi que des photos des produits, veuillez visitez le site www.media.xerox.ca.