TORONTO, ON – La majorit des travailleurs du pays croient que la diversit au Canada favorise l'innovation et la russite commerciale, selon une enqute nationale ralise par le Centre canadien de recherche Xerox et Lger Marketing.

D'aprs le sondage, plus de trois travailleurs canadiens sur quatre (77 %) estiment que la diversit des cultures et des antcdents des employs contribue l'innovation et au renforcement du paysage conomique du Canada, alors que prs de quatre rpondants sur cinq (79 %) croient que la diversit culturelle du Canada nous procure un net avantage lorsqu'il s'agit de stimuler l'innovation.

Les travailleurs canadiens considrent que les talents individuels et l'exprience sont les facteurs qui influencent le plus l'innovation (38 % et 35 %), que les rpondants sont d'ailleurs presque unanimes (96 %) considrer comme une ncessit pour la russite commerciale. Pour ce qui est de la capacit d'une personne innover, les rpondants accordent plus d'importance une exprience varie qu'aux connaissances professionnelles approfondies ou mme aux tudes.

<< Les rsultats du sondage viennent valider une approche qui a t le pilier de la russite de Xerox Canada en matire d'innovation depuis des dcennies : trouver les chercheurs les plus talentueux et les plus innovateurs de par le monde et les runir sous un mme toit >> , dclare Hadi Mahabadi, vice-prsident et directeur du Centre canadien de recherche Xerox. Dans l'conomie mondiale du 21e sicle, l'innovation dpend entirement du partage des ides par des personnes possdant des antcdents, des domaines d'expertise et des expriences de vie diffrentes. >>

Autres points saillants du sondage :
  • 68 % des rpondants affirment que le travail d'quipe favorise leur propre crativit et leur propre pense innovatrice.
  • 52 % des travailleurs canadiens estiment que le remue-mninges stimule la crativit et la pense innovatrice.
  • Le fait d'tre expos diffrentes cultures (50 %) et de travailler avec des gens qui ont t forms dans diffrentes disciplines (46 %) soutient la crativit et l'innovation.
  • Quatre-vingt-seize pour cent des Canadiens demandent conseil des gens qui ont des antcdents diffrents des leurs pour rsoudre des problmes dans le domaine des affaires.
  • Les opinions de ceux qui possdent une exprience professionnelle diffrente (92 %), qui appartiennent un autre groupe d'ge (82 %) et qui ont une autre faon de voir la vie (82 %) sont celles qui sont le plus souvent sollicites.
Scott Cho, vice-prsident adjoint de Lger, commente les rsultats comme suit : << L'tat de l'innovation au pays est un sujet de discussion qui revient souvent chez les dirigeants de l'industrie canadienne. Bien qu'il n'existe pas de solution miracle, nos rsultats dmontrent que les entreprises qui comptent un personnel aux antcdents varis tendent se concentrer davantage sur l‘innovation et que ces efforts tendent engendrer plus de succs. >>

Selon M. Mahabadi, un autre lment cl de la russite en matire d'innovation au Canada est la libert et l'autonomie accorde pour stimuler et dvelopper de nouvelles ides. La grande majorit des rpondants estiment que leurs connaissances et leurs perceptions professionnelles sont valorises (84 %). Les Canadiens qui se considrent comme quelque peu novateurs ont plus souvent l'impression que leurs opinions et leurs perceptions sont valorises (90 %) que ceux qui se voient comme peu ou pas novateurs (76 %).

propos du Centre canadien de recherche Xerox

Le Centre canadien de recherche Xerox runit des chercheurs originaires de plus de 35 pays. Prs de la moiti des scientifiques titulaires de doctorats en poste au XRCC – notamment M. Mahabadi, qui est n et a grandi en Iran – sont des immigrants hautement qualifis. Plus du quart des employs du Centre sont des immigrants canadiens qui ont obtenu leur diplme universitaire de premier, deuxime ou troisime cycle dans leur pays natal, ce qui a engendr une russite remarquable en matire d'innovation au Centre.

Depuis l'obtention de son premier brevet en 1979, le XRCC a accumul plus de 1 000 brevets amricains, un jalon impressionnant qui a notamment attir l'intrt des gouvernements fdral et provinciaux du Canada et de la communaut de recherche mondiale. Le Centre canadien de recherche Xerox, qui compte seulement 120 scientifiques, avance chaque anne quelque 160 ides technologiques prsentant un potentiel commercial et tudie prs de quatre nouvelles ides scientifiques par semaine. Ces efforts ont abouti l'obtention d'un nombre impressionnant de brevets chaque anne, soit entre 40 et 60.

Le XRCC est l'un des quatre centres de recherche et de technologie exploits par Xerox Corporation aux tats-Unis, au Canada et en Europe, o l'on ralise des travaux dans le domaine de la science de la couleur, de l'informatique, de l'imagerie numrique, des pratiques de travail, des systmes lectromcaniques, des nouveaux matriaux et dans d'autres disciplines relies l'expertise de Xerox en matire d'impression et de gestion des documents. Xerox tire invariablement un rendement financier des inventions qu'elle intgre ses produits et solutions de qualit suprieure, s'en servant comme base pour crer de nouveaux secteurs d'activits ou les concdant d'autres entits par la vente ou l'octroi de licences. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous www.xerox.com/innovation.

Relations avec les mdias :

Laura Mergelas, Xerox Canada, 416 733-6216 (bureau), 647 801-2711 (cellulaire), laura.mergelas@xerox.com

Lawrence Cummer, Environics Communications, 416 969-2747, lcummer@environicspr.com

propos du sondage

Ce sondage national a t ralis pour le compte du Centre canadien de recherche Xerox par Lger Marketing, entre le 17 et le 31 juillet 2007, auprs d'un chantillon reprsentatif de 1 000 travailleurs canadiens. Le sondage est considr comme prcis +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

NOTE AUX RDACTEURS : Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Xerox ainsi que des photos de produits et pour recevoir ses fils de nouvelles RSS, rendez-vous www.xerox.com/news. XEROX est une marque de commerce de XEROX CORPORATION. Les prix, fonctions, caractristiques, capacits, apparence et disponibilit des produits Xerox peuvent tre modifis sans pravis.