Lorsque les gens entendent parler de Xerox, ils ne pensent peut-être pas immédiatement au domaine du génie des procédés chimiques. Cependant, les ingénieurs chimistes jouent un rôle crucial dans le développement des matériaux de pointe intégrés aux technologies Xerox.

Prendre un nouveau matériau, tel qu'une particule ingéniérisée [poudre] utilisée pour l'impression 3D ou encore une encre métallique conductrice utilisée dans les capteurs imprimés et les emballages intelligents, et l’amener du concept au produit final, représente un long voyage à travers toutes les étapes de la préparation technologique. Depuis plus de 40 ans, nous comptons sur le Centre canadien de recherche Xerox (XRCC), notre centre mondial de recherche sur les matériaux, pour nous aider à vivre cette aventure avec succès.

Le processus de création de quelques grammes de matériau dans un laboratoire n'est pas le même que celui qu’il faut utiliser pour produire des kilogrammes ou même des centaines de kilogrammes du même matériau. La conception et les essais-pilotes de nouveaux processus chimiques constituent des étapes clés dans l'amélioration de l'état de préparation technologique d'un nouveau matériau. Lorsqu’on en arrive à l’étape où il devient nécessaire de produire de plus grandes quantités d'un matériau, l'équipe du génie chimique du XRCC analyse les risques éventuels associés au processus de production en identifiant et en classant les problèmes potentiels, puis en les attaquant de front. Grâce à des études d'ingénierie et d'évaluation des risques, l'équipe identifie les matières premières les plus rentables et les plus sûres, ainsi que les unités d’opérations les plus efficaces et efficientes, ainsi que les étapes du processus qui maximisent la vitesse de production.

Qu'ils travaillent avec les particules ingéniérisées ou les matériaux électroniques entrant dans les produits Xerox actuels, ou qu'ils appliquent ces connaissances au développement de nouveaux matériaux qui seront intégrés à de futurs produits Xerox, les ingénieurs du XRCC suivent un processus rigoureux d'évaluation, de test et d'optimisation, afin de déterminer le meilleur moyen de concevoir, mettre à l'échelle et fabriquer de nouveaux matériaux. La discipline qu’ils appliquent à leur travail leur permet de créer des processus de fabrication robustes et évolutifs qui garantissent la livraison efficace de produits de qualité, aux clients et aux partenaires de Xerox dans le monde entier.

Toutefois, ce qui place nos ingénieurs dans une classe à part c’est leur passion pour leur travail et leur engagement en matière d’amélioration continue.

« Pour un ingénieur chimiste, travailler chez Xerox, c'est comme être au pays des merveilles où vous pouvez mettre en pratique tout ce que vous avez appris, tout en continuant à apprendre en cours de route », explique Tom Enright, responsable de l'ingénierie de mise à l’échelle au XRCC. « Le processus de mise à l'échelle est une activité hautement multidisciplinaire, ce qui signifie que je peux collaborer avec des scientifiques et des ingénieurs incroyablement talentueux qui m'initient quotidiennement à de nouvelles approches et à de nouvelles techniques. »

Travaillant dans les coulisses, aux côtés de leurs collègues innovateurs dans les domaines de la chimie, de la synthèse, de la conception et de l'intégration des matériaux, nos ingénieurs contribuent à élargir nos options technologiques. Ils nous font franchir un pas de plus dans notre réflexion sur l'avenir, mais aussi dans sa fabrication.

-XXX-