TORONTO, Ontario, le 21 mars 2012 – Les horaires d’autobus de la ville de Calgary, au Canada, seront plus exacts et plus prévisibles, grâce à l’installation par Xerox (NYSE : XRX) d’un nouveau système intelligent en matière de transports, qui fait appel à des technologies de répartition et de localisation des véhicules assistées par ordinateur.
 
Dans le cadre d’un contrat d’une durée de deux ans et demi, d’une valeur de 14,5 millions de dollars, le système de répartition et de localisation automatique des véhicules par ordinateur (CAD/AVL) aidera la société de transport de Calgary à améliorer la gestion et la ponctualité de son parc de véhicules. Grâce à une fiabilité accrue des informations, les passagers de la société de transport de Calgary pourront être plus confiants dans l’exactitude des horaires d’autobus.
 
Xerox installera un nouveau système qui permettra à la société de transport de Calgary d’assurer la localisation et la répartition de ses 986 autobus et de produire des rapports sur les 100 millions de trajets effectués annuellement. Les nouveaux éléments matériels et logiciels généreront automatiquement des données opérationnelles exactes, évitant ainsi le recours à des processus manuels.
 
« Xerox nous fournira les informations dont nous avons besoin pour apporter des modifications intelligentes à notre système de transport en commun, ce qui nous permettra d’assurer un meilleur service à nos clients », a déclaré Akmal Rafiq, directeur de projet à la société de transport de Calgary. « En prenant de meilleures décisions de planification, nous augmenterons la satisfaction de la clientèle ainsi que les taux de fréquentation. »
 
Le nouveau système de répartition et de localisation créera des cartes informatisées que les répartiteurs pourront consulter pour déterminer la localisation précise des véhicules. Les répartiteurs pourront faire des ajustements en temps réel, par exemple pour ajouter des autobus, et créer des détours en cas de besoin en cliquant sur les cartes et en avisant les chauffeurs. Les superviseurs sur le terrain pourront également accéder au système tout entier. Le système permettra à tous les véhicules de communiquer et de partager des informations en temps réel.
 
« Il est essentiel de disposer d’informations exactes pour assurer une bonne expérience client aux passagers et pour aider la société de transport à améliorer sa tenue de dossiers », a affirmé Mark Talbot, président de groupe, Gouvernements locaux – Amériques, Xerox. « Ce système a été conçu pour s’adapter à la croissance de la ville de Calgary et pour servir de modèle à toutes les sociétés de transport, peu importe leur taille, pour améliorer le service. »
 
Les systèmes et services de Xerox sont utilisés par plus de 1 000 exploitants municipaux, régionaux et nationaux dans 400 villes à travers le monde pour assurer le fonctionnement de plus de 150 000 appareils qui permettent à 50 millions de passagers par jour de prendre l’autobus, le trolleybus, le tramway et le train. Les solutions déployées par Xerox comprennent plus de 50 000 lecteurs de cartes à puce installés dans des autobus, des tourniquets et d’autres dispositifs de perception des droits de passage. Xerox est le plus important fournisseur de services de transport aux gouvernements, à l’échelle mondiale, avec des projets dans 35 pays.