MISSISSAUGA (ONTARIO) le 28 mars 2011 – Une équipe de chercheurs du Centre canadien de recherche Xerox et du Groupe de conception et de fabrication des fournitures Xerox recevra le prix de l’American Chemical Society pour l’innovation d’équipe lors de la réunion annuelle de la société qui aura lieu du 27 au 31 mars à Anaheim, en Californie. Le prix récompense la ténacité et le travail d’équipe pendant l’élaboration du toner à émulsion-agrégation (EA) par une équipe qui comprend Patricia Burns, Hwee Ng, Grazyna Kmiecik-Lawrynowicz, et Chieh-Min Cheng.
 
Le prix souligne l’approche multidisciplinaire adoptée à la fois par les chimistes et ingénieurs chimiques, qui ont mis au point une approche innovatrice fondée sur la nanotechnologie  pour concevoir et fabriquer des toners couleurs pour les imprimantes. Les chimistes Burns et Kmiecik-Lawrynowicz du XRCC, ont collaboré à la recherche-développement de la technologie et les ingénieurs chimiques Cheng et Ng ont participé au développement en vue de la production commerciale.
 
Contrairement au toner classique, qui est créé physiquement en broyant des matières polymériques composites en particules de la taille d’un micromètre, le toner  EA est produit de façon chimique, de sorte que la taille, la forme et la structure des particules peuvent être contrôlées avec précision. Cette technologie écologique mise au point par Xerox produit une plus grande qualité d’impression et moins de déchets de toner et nécessite moins d’énergie pour la fabrication et l’impression.
 
Depuis que le toner EA a été lancé, Xerox et Fuji Xerox ont conçu plus de 50 appareils d’impression de bureau et de production qui utilisent ce produit.  Le toner EA est produit à la fois au Canada et à Webster, dans l’état de New York, où Xerox a récemment annoncé un projet d’expansion de 25 M$ afin de répondre à la demande croissance pour le toner chimique.