Montréal au Québec et Norwalk au Connecticut Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS), un des plus importants fabricants et distributeurs de papier en Amérique du Nord, a signé, par l’entremise de ses filiales opérationnelles, une entente portant sur l’acquisition du secteur des produits de papier et des supports pour médias imprimés de Xerox (NYSE: XRX).

« La marque Xerox est très bien considérée sur les marchés qu’elle dessert, a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar. Grâce à cette transaction, les papiers de marque Xerox viendront enrichir l’éventail déjà très vaste des papiers Domtar, ce qui nous permettra de mieux servir nos clients.»

Xerox ne fabrique pas de papier, mais elle distribue depuis très longtemps sous son nom de marque un large assortiment de papiers couchés et non couchés, des produits spécialisés, notamment des formulaires commerciaux, ainsi que du papier autocopiant et grand format. Ces activités feront désormais partie du secteur des pâtes et papiers de Domtar. Domtar commercialisera et distribuera ainsi les papiers et les supports pour médias imprimés de marque Xerox.

« Xerox se concentre davantage sur les services et les nouvelles technologies du document afin d’étendre ses horizons et nous avons vu la possibilité de mieux servir notre secteur du papier en le confiant à un leader de l’industrie, a affirmé Frank Edmonds, premier vice-président du Groupe de distribution de papier et de fournitures de Xerox à l’échelle mondiale. C’est gagnant sur tous les tableaux. Xerox profite d’un contrat de licence de marque avec Domtar, alors que Domtar ajoute une marque jouissant d’une excellente réputation à son éventail. Quant à nos clients respectifs, ils y gagnent une expérience simplifiée à guichet unique grâce à l’étendue des éventails de produits et du réseau de distribution de Domtar.»

Xerox continuera de fabriquer, vendre et soutenir son large assortiment de consommables, comprenant les toners et les encres ainsi que les cartouches de rechange de marque Xerox.

La transaction devrait se conclure au cours du deuxième trimestre de 2013, sous réserve des modalités de clôture habituelles. D’ici la conclusion de l’entente, les clients de Xerox pourront continuer de commander leur papier et leur support pour médias imprimés auprès des représentants commerciaux de fournitures de Xerox, des centres de vente Xerox ou en ligne à http://www.xerox.com.