MISSISSAUGA, Ontario (Canada) et Columbus, Ohio, le 8 mai 2014 – Le Centre canadien de recherche Xerox  (XRCC) et le Battelle Memorial Institute ont conclu une alliance stratégique pour commercialiser et fournir conjointement des services de recherche en science des matériaux.

L’alliance permettra aux clients du XRCC et de Battelle d’accéder aux vastes ressources des deux organismes de recherche réputés – notamment en utilisant l’usine-pilote et les installations de mise à l’échelle de production du XRCC – pour accroître leurs propres ressources permettant de mettre au point et de commercialiser de nouveaux produits.

« Les clients font appel à nous parce qu’ils ont une idée formidable qu’ils veulent commercialiser ou qu’ils se heurtent à un problème complexe qu’ils veulent résoudre. Notre alliance avec Battelle élargit les capacités et les compétences innovatrices du XRCC, pour que nous puissions réaliser des avancées encore plus importantes dans les domaines de la science et des concepts commerciaux, » soutient Paul Smith, vice-président et directeur du XRCC.

Le XRCC et Battelle s’attendent aussi à ce que l’alliance attire de nouveaux clients intéressés par les services d’innovation. « Le fait de pouvoir profiter des solides capacités de Xerox et de Battelle constitue une façon souple et rentable pour les entreprises et les gouvernements d’ajouter de la valeur, d’améliorer le rendement, d’acquérir un avantage concurrentiel … ou de créer quelque chose d’entièrement nouveau,» indique Martin Toomajian, président, Énergie, santé et environnement chez Battelle.

Les chercheurs du XRCC se spécialisent dans la conception et l’élaboration de composants électroniques et spécialisés, les processus écologiques, les couchages, la nanotechnologie appliquée, la science des polymères et l’ingénierie et la mise à l’échelle de la production en usine-pilote. Le XRCC fait partie du Groupe mondial de l’innovation Xerox qui compte cinq centres de recherche à travers le monde mettant à profit le mandat mondial unique et intégré de recherche-développement du XRCC en science des matériaux.

Battelle gère des laboratoires nationaux qui sont des chefs de file mondiaux et maintient un portefeuille de recherche sous contrat qui couvre aussi bien les secteurs de la consommation et industriel que les domaines de l’énergie et de l’environnement, de la santé, des produits pharmaceutiques et de la sécurité nationale. Battelle fournit les ressources, le savoir-faire et la souplesse pour répondre aux besoins des clients allant des organismes gouvernementaux importants et des entreprises multinationales aux entreprises en démarrage et aux projets d’incubation.

Battelle et Xerox partagent une connexion historique unique. Un des premiers clients de Battelle a été Chester Carlson dont l’invention de la xérographie a lancé  Xerox Corporation. Il y a soixante-dix ans, ces deux entreprises ont conclu une entente qui a fourni à Carlson l’accès aux laboratoires de Battelle pour permettre l’exécution de travaux de recherche, de développement et d’ingénierie, en collaboration. L’annonce d’aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère de collaboration entre deux des entreprises les plus réputées au monde en matière d’innovation.

À propos de Battelle

Chaque jour, les gens de Battelle utilisent la science et la technologie pour se consacrer à des enjeux concrets. Battelle effectue de la recherche-développement, conçoit et fabrique des produits, et fournit des services essentiels aux clients  gouvernementaux et commerciaux dans ses principaux centres technologiques et ses laboratoires nationaux, aux quatre coins du monde. Établie à Columbus, en Ohio depuis sa création en 1929, Battelle sert les secteurs de la sécurité nationale, de la santé et des sciences de la vie, ainsi que les domaines de l’énergie et de l’environnement. Pour plus d’information, visitez www.battelle.org