TORONTO (ONTARIO) Le 21 février 2011 – Parfois on peut faire plus avec moins. Misant sur sa technologie à encre solide exclusive, Xerox Corporation lance le premier système à jet d’encre haute vitesse sans eau au monde offrant une qualité d’image éclatante sur du papier abordable aux imprimeurs qui souhaitent produire des travaux de qualité à tirage élevé.
 
«Le système de production à jet d’encre de Xerox élimine les obstacles – coût, qualité et fiabilité   – qui empêchaient la production de grandes quantités de travaux d’impression personnalisés,» a affirmé Tom Oldfield, vice-président, Opérations -  Communications graphiques. «Les imprimeurs peuvent maintenant passer avec confiance du processus de production à la vente d’applications qui augmentent le volume d’affaires.» 
 
À l’aide de sa technologie à encre exclusive, Xerox a mis au point une composition d’encre granulaire brevetée à base de résine  pour le marché de la production haute vitesse. L’avantage clé est l’élimination de l’eau afin qu’une couleur éclatante et uniforme puisse être imprimée sur du papier offset à prix abordable sans détremper le support.
 
Les pages peuvent être produites rapidement et avec fiabilité, ce qui permet d’économiser de la main-d’œuvre et de réduire les déchets – et puisque les travaux sont imprimés sur demande, il n’est pas nécessaire d’entreposer des documents préimprimés. De plus, la composition de l’encre permet le désencrage, qui peut être plus difficile avec les autres encres.  
Le Système de production à jet d’encre Xerox peut produire presque 2 200 pages ou              500 pieds à la minute – ce qui  facilite la réalisation des travaux les plus lucratifs sur le marché de l’impression numérique mondial de 100 G$ , notamment pour le marketing direct personnalisé, la transpromo et les applications de publication.
Les autres avantages du Système de production à jet d’encre comprennent :
  • Les impressions sur des supports légers non traités qui réduisent davantage les coûts du papier et les frais postaux; dans la plupart des cas, le papier offset moins cher est déjà en stock.
  • Le système intelligent surveille continuellement chaque page qu’il produit et s’ajuste automatiquement si une buse ne fonctionne pas comme il faut. Le temps de bon fonctionnement est accru et l’intervention de l’opérateur pour maintenir le rendement est réduite.
  • Le serveur peut être adapté selon la complexité des travaux, que ce soit pour l’impression de pages statiques simples ou de documents hautement personnalisés remplis d’images.
  • Les partenariats de Xerox avec des chefs de file en gestion des flux de production et en finition permettent d’ajouter rapidement cet appareil à divers environnements d’impression comme les ateliers d’impression commerciaux, les centres de traitement à façon et les services internes.
  • L’accès aux outils de développement des affaires et aux Services de production allégée des documents améliore la rentabilité de l’entreprise.
  • La meilleure évaluation en matière de désencrage attribuée par INGEDE, indiquant qu’il est plus facile de recycler les pages imprimées sur cet appareil par rapport aux systèmes à base d’eau.
 
Le premier essai en clientèle a permis de produire des documents générateurs de revenus quelques semaines à peine après l’installation; d’autres installations sont prévues chez des clients au cours de deuxième semestre de cette année.
 
Le produit a été élaboré à l’aide de plus de 2 000 brevets qui ont permis de concevoir  une tête d’impression robuste qui contrôle chaque point avec précision; un capteur intelligent qui vérifie des milliards de gouttes d’encre à la seconde afin qu’elles apparaissent exactement où elles devraient; et des encres de production qui ne détrempent pas le papier.
 
Le Système de production à jet d’encre Xerox est en démonstration cette semaine à la foire  Hunkeler Innovationdays 2011 à Lucerne, en Suisse.
-XXX-
 
1PIRA International, The Future of Global Printing c. 2009