MISSISSAUGA, Ontario, le 22 mars 2012 – Rick Veregin, de Xerox Corporation, un scientifique originaire du Canada qui travaille au Centre canadien de recherche Xerox (XRCC), est le lauréat du prestigieux prix Chester Carlson 2012 décerné par la Society for Imaging Science &Technology (IS&T).
 
Chaque année, l’IS&T accorde un prix individuel pour des travaux techniques exceptionnels ayant contribué à l’avancement de l’impression électrophotographique.
 
Le rôle de M. Veregin à titre de co-inventeur et de co-concepteur de la « polymérisation radicalaire vivante » a conduit à la création d’un domaine de recherche scientifique entièrement nouveau. Ces travaux ont également servi de fondement à la mise au point de la technologie du toner à émulsion-agrégation (EA) de Xerox. M. Veregin a été un collaborateur clé dans la mise au point de la technologie du toner EA à la fois en raison de ses compétences techniques et de ses capacités de gestion.
 
Les polymères sont de grosses molécules composées d’unités structurales répétitives et constituent un élément essentiel du toner. « Ces travaux avaient comme but de produire une structure de polymère mieux contrôlée et ainsi d’améliorer le rendement du polymère et d’élaborer des toners plus performants », a-t-il déclaré.
 
M. Veregin est titulaire de plus de 100 brevets américains, a déposé plus de 50 demandes de brevet et est l’auteur ou le coauteur de 57 publications scientifiques. Il a qualifié d’« irrésistible » son attrait pour la découverte de solutions à des problèmes techniques.
 
« Ce qui me stimule et me motive est le défi intellectuel que présente un problème technique, car — comme les inventeurs l’ont démontré depuis des millénaires — derrière tout problème technique, peu importe sa complexité, se cachent toujours d’excellentes solutions. J’adore ce type de défi », a-t-il déclaré.
 
M. Veregin est entré au service du XRCC en 1985, après avoir obtenu son doctorat en chimie physique à l’Université de Guelph au Canada. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat spécialisé (1980) et d’une maîtrise en chimie de (1982) de l’Université du Manitoba, au Canada.
 
Le prix Chester Carlson a été créé en 1985 en l’honneur de l’inventeur de la xérographie, laquelle a par la suite mené à la conception du premier copieur à papier ordinaire du monde, le Xerox 914. Même si Xerox parraine ce prix, le programme de distinctions de l’IS&T est ouvert à la communauté scientifique dans son ensemble.