NORWALK (Connecticut), le 17 octobre 2013 – Écrits d’une main assurée, une date et un lieu : 10-22-38 Astoria. La copie était certes floue, mais c’était quand même une copie. En fait, c’était la première copie xérographique au monde.

Cette année marque le 75e anniversaire de la première image xérographique, créée par Chester Carlson dans une chambre louée, au deuxième étage d’un édifice du Queens, à New York. Cette invention modeste mènera plus tard à la création de Xerox Corporation et à la naissance d’une industrie. Ce processus xérographique est encore aujourd’hui au cœur de la plupart des imprimantes et copieurs de bureau partout dans le monde.

Physicien et avocat, Chester Carlson était un inventeur en série. Il conservait des cahiers remplis d’inventions de toutes sortes, notamment un babillard rotatif,  un imperméable à gouttières et un appareil pour nettoyer les chaussures.

Pour commémorer sa grande curiosité et sa remarquable invention, qui a véritablement transformé la façon de faire des affaires depuis des décennies, Xerox lance en octobre la célébration de l’innovation et de son rôle dans l’histoire et l’avenir de l’entreprise. Au cours de la prochaine année, les employés de Xerox participeront à une série d’activités célébrant et imaginant l’avenir, par le biais de l’intranet de la société, du clavardage et des médias sociaux.

« De nombreuses entreprises en profiteraient pour faire une rétrospective, et nous le ferons certainement, mais seulement pour un moment. Notre célébration sera plutôt axée sur l’avenir et la façon dont Xerox continuera de simplifier notre façon de travailler »,  affirme Ursula Burns, chef de la direction et présidente du conseil d’administration de Xerox. « C’est pourquoi le slogan de notre anniversaire est « Les 75 prochaines années ».

La vision de Chester Carlson au moment de l’expérience d’Astoria consistait à « rendre les employés de bureau un peu plus productifs et le travail de bureau un peu plus simple et moins fastidieux ». 

La taille et l’étendue des activités de Xerox ont beaucoup changé depuis cette époque, mais les principes de base de l’entreprise sont demeurés les mêmes. Des imprimantes aux copieurs, en passant par le transport, l’éducation, et même les soins de santé, l’équipe d’ingénieurs, de scientifiques et de chercheurs de l’entreprise continue d’inventer pour rendre le travail et la vie un peu plus simples.