LAS VEGAS, le 23 octobre 2012 – Xerox et McAfee ont dévoilé aujourd’hui une nouvelle protection contre les logiciels malveillants et les virus en lançant la première imprimante multifonction en réseau dotée du logiciel de contrôle intégré McAfee, une méthode de filtrage sophistiquée qui accorde l’accès seulement aux programmes approuvés. Et même si les menaces de logiciels malveillants sont plus souvent associées aux ordinateurs personnels, Xerox a démontré aux participants à la Conférence sur la sécurité McAfee FOCUS 12  que tout appareil en réseau est vulnérable.
 
«Lorsqu’un appareil multifonction reçoit des données et les traite aux fins d’impression, de reproduction, de numérisation ou de télécopie, il devient vulnérable aux attaques de logiciels malveillants – une faiblesse qui est souvent  oubliée,» affirme Tom Moore, vice-président, Sécurité intégrée, McAfee.
 
La solution de sécurité Xerox et McAfee simplifie les processus pour les administrateurs de la TI en intégrant un logiciel dans le contrôleur d’un appareil  multifonction (l’ordinateur de bord principal de l’appareil) afin qu’il lance immédiatement une alerte et fournisse une piste de vérification pour retracer l’heure et l’origine des menaces de sécurité et ensuite prendre les mesures appropriées. Ainsi, les administrateurs de la TI n’ont pas à demeurer constamment à l’affût des menaces de logiciels malveillants et à les bloquer de façon proactive.
 
Climax Portable Machining and Welding Systems, une entreprise qui souhaite étendre son activité aux marchés internationaux fait actuellement l’essai de cette technologie. «Nous sommes conscients qu’en prenant de l’expansion, nous augmenterons notre exposition aux virus et aux logiciels malveillants,» a déclaré David Richardson, l’administrateur de réseau de l’entreprise. «Comme nous comptons de multiples sites et systèmes aux quatre coins du monde, l’intégration de la technologie  McAfee dans notre matériel Xerox est essentielle pour protéger notre propriété intellectuelle.»
 
Les données recueillies par Xerox et McAfee soulignent le besoin de sécurité intégrée dans les imprimantes et appareils multifonctions en réseau. Dans un sondage mené auprès d’employés de bureau plus tôt cette année, plus de la moitié (54 pour cent) affirment, soit qu’ils ne respectent pas toujours les politiques de leur entreprise en matière de sécurité informatique (33 pour cent) ou qu’ils ne connaissent même pas les politiques (21 pour cent) – ce qui présente un risque pour les numéros de cartes de crédit des clients, les rapports financiers et les documents des ressources humaines et fiscaux. Le sondage a également indiqué que 39 pour cent des employés qui reproduisent, numérisent ou impriment des renseignements confidentiels au travail affirment qu’ils se demandent (parfois) si l’information sur un appareil en réseau demeurera sécurisée.
 
«Les administrateurs de la TI ne considèrent pas toujours les imprimantes comme des cibles potentielles – et avec le logiciel de contrôle intégré, nous avons ajouté encore plus de protection à nos produits alors ils n’ont pas à s’en faire,»  soutient Rick Dastin, président, groupe commercial, Bureau et solutions de Xerox.
 
Les périphériques Xerox protégés et gérés par le logiciel de contrôle intégré et le logiciel de gestion intégré McAfee seront disponibles en 2013 dans les gammes de produits WorkCentre® et ColorQube® de Xerox.
 
Pour plus d’information sur le partenariat de Xerox avec McAfee, ainsi que des vidéos et des images, visitez le http://www.xerox.com/security.