NORWALK (Connecticut), le 9 juin 2014 — Xerox a annoncé aujourd’hui qu’elle s’est jointe à la coalition Sustainable Electronics Recycling International (SERI) afin d’aider à lancer un programme qui encourage les entreprises à réutiliser et à recycler les composants électroniques. En appuyant cette initiative de l’industrie, Xerox continue d’être un chef de file en matière d’environnement et de créer un monde meilleur, plus vert.

Xerox figure parmi les 10 entreprises qui collaborent avec la coalition SERI pour appuyer le programme R2 Leader.

« Nous appuyons le recyclage responsable depuis longtemps. Cet effort est donc tout à fait naturel pour nous,» soutient Diane P. O’Connor, vice-présidente, Santé, sécurité, durabilité et environnement mondiaux, Xerox. « Depuis de nombreuses années, nous nous renseignons sur les fournisseurs de services de recyclage avant d’accepter de leur expédier nos composants électroniques, et nous encourageons les autres entreprises à faire de même. La certification R2 garantit que vous traitez avec des recycleurs responsables. C’est parfait pour Xerox et pour nos clients parce que ça étend la portée de nos pratiques de durabilité aux autres entreprises de l’industrie, renforçant par le fait même notre incidence sur notre environnement. »

La durabilité environnementale de Xerox remonte au lancement du premier appareil de bureau qui a rendu la reproduction recto verso possible. L’entreprise a également été la première à lancer le papier recyclé en feuilles et à offrir aux clients du matériel de bureau avec un mode économiseur d’énergie bien avant la création de la marque ENERGY STAR. Aujourd’hui, Xerox continue d’innover pour un monde meilleur, en créant des services et technologies qui réduisent l’impact sur l’environnement, y compris le stationnement intelligent, le transport collectif, la perception électronique de péages  et d’autres  solutions de transport ainsi que les imprimantes multifonctions ConnectKey® compatibles avec des solutions de gestion de l’énergie comme Cisco® EnergyWise.

En adhérant au programme R2 Leaders, les entreprises s’engagent à appuyer la remise à neuf et le recyclage des composants électroniques certifiés R2 et à tenir compte de la certification R2 lorsqu’elles choisissent un partenaire de recyclage. Les R2 Leaders, y compris Xerox, ont maintenant un rôle de premier plan  dans les projets prônant la réutilisation et le recyclage responsables aux quatre coins du monde.

La norme R2  a été créée en 2008 dans le cadre d’un processus incluant la U.S. Environmental Protection Agency, des fabricants de composants électroniques, des entreprises de recyclage, des organismes à but non lucratif et d’autres groupes. Les installations de recyclage et de remise à neuf de composants électroniques certifiées R2 adhèrent aux meilleures pratiques dans des secteurs comme la santé et la sécurité des travailleurs, la protection  environnementale, le compte rendu de la chaîne de traçabilité et la sécurité des données. À l’échelle mondiale, plus de 540 installations dans 17 pays sont certifiées R2.  Les installations américaines de Xerox qui démontent le matériel retourné, à  Monroe, en Ohio, et à Cerritos, en Californie, ont récemment obtenu la certification R2.

À propos de SERI

SERI, anciennement R2 Solutions, est un organisme à but non lucratif qui se consacre à l’avancement de la réutilisation durable des composants électroniques partout au monde. C’est l’organisation qui chapeaute la Norme R2. Cette coalition fait partie de l’effort de l’organisme en 2014 visant à relever la barre environnementale pour les entreprises de remise à neuf et de recyclage de composants électroniques dans les pays développés et, surtout, dans les pays  en développement. Des projets de sensibilisation et d’intervention directe aux projets-pilotes sur le terrain, SERI entreprend un ensemble de programmes ambitieux en vue de jouer un rôle clé dans la transformation de ce secteur d’activité pour le mieux. Vous pouvez obtenir plus de renseignements au  www.sustainableelectronics.org.