NORWALK (Connecticut) le 27 novembre 2012 – On savait depuis longtemps déjà qu’à Xerox une grande part du travail effectué par les employés et pour les clients est motivé par une volonté d’accroître la qualité de vie de tous.
 
En fait, lors d’une entrevue récente, la chef de la direction de l’entreprise a déclaré : «Franchement, les entreprises qui perçoivent l’engagement social comme un mal nécessaire n’obtiennent pas mon temps, mon attention ni ma clientèle – à moins qu’elles ne tentent de nous imiter comme exemple de direction axée sur les valeurs sociétales et ce, depuis des décennies.»
 
Les remarques d’Ursula Burns ont été citées tout au long de 2012, car Xerox a reçu une longue liste de distinctions et de prix soulignant la réussite de l’entreprise. Cette reconnaissance, y compris les classements à l’indice FTSE4Good et au palmarès des «Entreprises les plus admirées» du magazine Fortune, témoignent des engagements de l’entreprise dans les secteurs du développement durable, de l’innovation, de la diversité et de l’éthique.
 
Pour la cinquième année consécutive, Xerox a conservé sa position au classement FTSE4Good en respectant les critères FTSE4Good en matière de responsabilité sociale d’entreprise, d’engagement social et de participation des parties prenantes, de droits de la personne et de mesures environnementales.
 
Le magazine Fortune a classé Xerox au troisième rang de son palmarès annuel  des «Entreprises  les plus admirées». Xerox, qui figure dans la catégorie informatique, a grimpé d’une place cette année, derrière Apple et EMC.   
.
Xerox a été sélectionnée en 2012 parmi les «Top Supporter of Historically Black Colleges and Universities» par les doyens des programmes agréés d’ingénierie et les membres de l’alliance entreprises - universités de l’organisme Advancing Minorities Interest in Engineering.
 
Xerox figure au 13e Palmarès annuel des 100 meilleures entreprises citoyennes  de 2012. Les critères pour déterminer les classements comprennent le changement climatique, les relations avec les employés, l’environnement, la situation financière, la gouvernance,  les droits de la personne et la philanthropie.
 
Xerox a été nommée parmi les Entreprises les plus éthiques au monde de 2012 par Ethisphere Institute dans la catégorie électronique grand public. Citée pour ses principes éthiques des plus élevés, Xerox fait partie du palmarès depuis sa création il y a six ans.
 
Xerox a été classée au 66e rang de la liste verte de Newsweek qui analyse les 500 plus grandes entreprises américaines en comparant leur empreinte  environnementale, leur gestion des affaires et leur transparence afin de déterminer les sociétés les plus respectueuses de l’environnement.
 
La U.S. Environmental Protection Agency (EPA) a classé Xerox parmi les principaux acheteurs d’énergie écologique au pays dans le secteur de la technologie et des télécommunications. L’énergie écologique est l’électricité produite par les ressources renouvelables comme l’énergie solaire, le vent, la géothermie, le biogaz et l’hydroélectricité à faible  impact et elle ne produit aucune augmentation nette des émissions de gaz à effet de serre. L’agence a classé Xerox au 14e rang de son palmarès des  20 plus grands acheteurs d’énergie écologique du secteur de la technologie et des télécommunications.
 
Le Centre canadien de recherche Xerox  est le récipiendaire du Prix d’excellence de l’Ontario de l’Institut de chimie du Canada en chimie verte et en ingénierie. Chaque année, le Réseau de chimie verte et d’ingénierie de l’Institut de chimie du Canada honore une entreprise qui a apporté des contributions importantes au domaine de la chimie verte et de l’ingénierie, qui procurent notamment des avantages techniques, économiques, environnementaux et pour la santé humaine.
 
Interbrand a classé Xerox au 32e rang parmi 50 marques dans son rapport sur les meilleures marques vertes de 2012 à l’échelle mondiale. Le rapport examine comment les grandes marques se mesurent sur le plan du développement durable et comment leurs efforts écologiques sont perçus par le public.
 
Xerox a été sélectionnée cette année par la United States Hispanic Advocacy Association parmi les 25 entreprises de choix de Fortune 500. Cette reconnaissance est fondée sur le bilan de l’entreprise relativement à la diversité en milieu de travail et aux fonctions de direction offertes aux membres des minorités.
 
Xerox a été sélectionnée parmi les 40 meilleures entreprises de 2012 en matière de diversité du magazine Black Enterprise. Elle a été sélectionnée d’après un sondage qui couvrait quatre secteurs : la diversité du personnel, de la haute direction, du conseil d’administration et des fournisseurs. Xerox figure à ce palmarès depuis les huit années d’existence de sa publication.
 
Parmi plus de 800 entreprises, Xerox a été sélectionnée par le magazine LATINA Style au palmarès des 50 meilleurs employeurs pour les Latinos. Le rapport annuel des 50 meilleurs employeurs de LATINA Style présente les entreprises qui s’emploient à adopter des pratiques diversifiées de recrutement et de promotion.
 
Xerox a reçu une note de 100 pour cent dans l’indice Corporate Equality 2013 de Human Rights Campaign et se classe parmi les meilleurs endroits où travailler pour les employés GLBT. Xerox a toujours obtenu 100 pour cent depuis la création du sondage il y a plus de 10 ans.
 
Xerox Canada a été nommée parmi les Meilleurs employeurs de 2012 au Canada en matière de diversité par MediaCorp. Ce palmarès honore les employeurs d’un océan à l’autre pour leurs programmes exceptionnels en ce qui a trait à la diversité en milieu de travail et à l’inclusivité. Les gagnants ont été annoncés dans un supplément rédactionnel spécial du Globe and Mail
 
Xerox a été nommée parmi les meilleurs innovateurs informatiques de InformationWeek 500 de cette année, un palmarès annuel des utilisateurs les plus innovateurs du monde des affaires canadien en matière de technologie. L’entreprise s’est hissée de la 210e place l’an dernier au 111e rang parmi les 500 entreprises honorées pour leur innovation en informatique en 2012.
 
Le programme Innovation in Japan U.S. Business and Technology Awards a remis un prix spécial à Xerox intitulé «Réalisation exceptionnelle dans la collaboration Japon-États-Unis pour l’innovation.» Le prix honore la collaboration unique de l’entreprise en recherche-développement avec Fuji Xerox.
 
Xerox Portugal s’est classée au premier rang du palmarès des «Meilleurs endroits où travailler  au Portugal» établi par Accenture et le magazine commercial portugais Exame. Ces classements sont fondés sur les résultats d’un sondage mené auprès des employés, combinés à une analyse qualitative de la gestion des ressources humaines.
 
Pour en savoir plus sur Xerox et son engagement envers la citoyenneté, veuillez visiter le http://www.xerox.ca/about-xerox/citizenship/frca.html. Pour de plus amples renseignements sur l’engagement de Xerox à l’égard du développement durable, visitez le http://www.xerox.ca/about-xerox/environment/frca.html.