NORWALK, Conn. —  

Xerox et le gouvernement de Victoria ont annoncé aujourd’hui qu’ils se sont associés pour lancer Eloque, une coentreprise pour commercialiser une nouvelle technologie de surveillance de la structure des ponts.

La solution Eloque est une technologie de l’Internet des objets (IdO), utilisant de minuscules capteurs de fibre optique fixés au pont pour mesurer et estimer avec précision la contrainte structurelle, la réponse thermique, la flexion, les charges, les vibrations et la corrosion, qui sont toutes des mesures de l’état des structures. L’analytique avancée permet ensuite d’évaluer les données des capteurs et de fournir, en temps réel, des informations directement aux propriétaires et aux exploitants du pont, afin de vérifier si un pont est sur ou sous-utilisé, s’il montre des problèmes structurels ou des dommages qui doivent être réparés.

Selon un bilan publié par la société américaine des ingénieurs civils (2021 Report Card for America’s Infrastructure), aux États-Unis seulement, 42 pour cent de tous les ponts ont au moins 50 ans, et près de 231 000 ont besoin de travaux de réparation et de préservation. Il s’agit en fait d’un problème mondial. On estime que 70 pour cent des ponts australiens ont plus de 50 ans, tandis que 11 000 des 25 000 ponts ferroviaires allemands ont plus de 100 ans et que 7 % des ponts en France risquent déjà de s’effondrer.

« Le vieillissement et la détérioration des infrastructures publiques constituent des enjeux mondiaux. Nous inaugurons une technologie qui permet d’assurer la sécurité des ponts, de prolonger leur durée de vie utile et d’améliorer la planification, » explique John Visentin, vice-président du Conseil et chef de la direction de Xerox.  « Notre partenariat avec le gouvernement de Victoria nous permet non seulement de résoudre le problème auquel cet État fait face mais il nous prépare à rapidement étendre cette technologie à d’autres clients dans le monde, aux prises avec les mêmes enjeux. »

La technologie a été développée au Centre de recherche de Xerox à Palo Alto (PARC) et mise à l’essai dans le cadre d’un partenariat entre Xerox et VicTrack, l’entreprise publique du gouvernement de Victoria qui possède toutes les lignes de chemin de fer et de tramway de l’État. La solution de PARC utilise des capteurs et de l’analytique avancée pour surveiller l’état structurel des ponts pour en optimiser la durée de vie.

« Cela aidera à détecter les problèmes plus tôt, à réduire les retards causés par les fermetures de routes pour les inspections manuelles et les réparations, et à évaluer plus rapidement les risques à la sécurité lorsque, par exemple, un véhicule percute la structure d’un pont ou dans le cas de tout autre événement inattendu », précise la ministre de l’Infrastructure des transports de Victoria, Jacinta Allan.

Le gouvernement de Victoria s’est engagé à investir 50 millions de dollars pour appliquer la technologie Eloque aux ponts désignés prioritaires à travers cet État de l’Australie.

En favorisant la prévision et la détection rapides des problèmes, la nouvelle technologie aide ainsi à prévenir l’augmentation potentielle des coûts de réparation, permettant ainsi aux clients de gérer plus efficacement leurs budgets de maintenance.

« La technologie a déjà été déployée sur 7 ponts à Victoria et le sera progressivement sur d’autre ponts jugés prioritaires, en particulier ceux qui doivent supporter régulièrement de lourdes charges et qui sont les plus à risque de se détériorer. Il s’agit de résoudre un problème majeur des clients et de leur permettre de mieux gérer leurs actifs », ajoute Campbell A. Rose AM, chef de la direction de VicTrack et qui assume maintenant le rôle de chef de la direction d’Eloque pour soutenir l’entreprise dans la phase initiale de son développement.

« Bien que nous nous concentrerons d’abord sur les ponts ferroviaires et routiers, la technologie d’Eloque est polyvalente et nous prévoyons l’adapter à d’autres structures critiques, à l’avenir », commente Ersin Uzun, directeur général, IdO chez Xerox et membre du Conseil d’administration  d’Eloque.  « Nous envisageons déjà d’étendre la technologie aux tunnels, aux ports, aux stationnements étagés et à d’autres infrastructures essentielles. »

Xerox est le propriétaire majoritaire d’Eloque, ce qui s’inscrit dans sa stratégie générale de pénétration du marché de l’IdO avec de nouvelles offres industrielles. L’année dernière, Xerox a également annoncé que PARC travaille avec la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) des États-Unis au  développement d’une technologie pouvant permettre une surveillance à grande échelle des océans, dans le cadre du programme Ocean of Things.

À propos de Xerox Holdings Corporation (NYSE: XRX)
Depuis plus de 100 ans, Xerox ne cesse de redéfinir l’expérience du travail. Misant sur notre position de chef de file dans le secteur des technologies d’impression de bureau et de production, nous avons élargi nos activités aux logiciels et aux services pour outiller la main-d’œuvre d’aujourd’hui. Du bureau à l’environnement industriel, nos solutions d’affaires et nos services financiers différenciés sont conçus pour améliorer le travail quotidien des clients, peu importe où ce travail est effectué. Aujourd’hui, les scientifiques et les ingénieurs de Xerox poursuivent notre tradition d’innovation en développant des technologies de rupture dans la transformation numérique, la réalité augmentée, l’automatisation robotisée des processus, la fabrication additive, l’Internet industriel des objets et les technologies propres. Pour en savoir plus, visitez xerox.com.

-XXX-