NORWALK, Conn. —  

Une nouvelle enquête mondiale sur les entreprises, commandée par  Xerox Holdings Corporation (NYSE : XRX), montre qu'environ 82% de la main-d'œuvre des entreprises interrogées aura réintégré le lieu de travail dans 12 à 18 mois, en moyenne. En prévision d'un retour au bureau, les entreprises investissent dans de nouvelles ressources pour soutenir un personnel hybride, à distance / au bureau; 56% d’entre elles augmenteront leurs budgets de technologie tandis 34% prévoient accélérer leur transformation numérique en raison de la COVID-19.

L'enquête Xerox sur l'avenir du travail, menée par la société de recherche indépendante Vanson Bourne, a ciblé 600 décideurs du secteur des TI, dont des professionnels expérimentés de haut niveau des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d'Allemagne et de France, dont les organisations comptent au moins 500 employés. Les répondants ont fait état de difficultés causées par la transition soudaine vers le télétravail, 72% d'entre eux déclarant qu'ils n'étaient pas entièrement préparés du point de vue technologique. Outre la technologie (29%), les aspects qui se sont avérés les plus problématiques pendant la période de travail à domicile ont été la rupture des communications entre les équipes/employés (26%) et le maintien de la concentration du personnel (25%).

« Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 a changé notre façon de travailler, mais nos recherches ont montré qu'au fil du temps, de nombreuses entreprises prévoient réintégrer la plupart de leurs employés dans un environnement de bureau. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment la communication, la rapidité de la prise de décision et le développement des talents », explique Steve Bandrowczak, président et chef des opérations de Xerox. « Dans le même temps, l’interruption soudaine des activités et l'environnement de travail hybride actuel ont révélé des lacunes technologiques qui nécessiteront des investissements nouveaux ou supplémentaires dans les mois à venir. »

Voici les principaux résultats de l'enquête et les conclusions de Xerox:

  1. Les entreprises prévoient ramener la plupart de leurs employés au bureau, mais les politiques de télétravail élargies sont là pour rester.
    Avant que les exigences relatives au travail à domicile ne soient imposées, 33% des répondants déclaraient que la sécurité des réseaux/données et le respect de la vie privée étaient leurs principales préoccupations concernant le télétravail; 24% citaient la productivité des employés et 16% l'infrastructure technologique. Ces préoccupations, associées à la conviction de 95% des personnes interrogées que la communication en personne est importante pour le développement personnel et l'évaluation des talents, indiquent que le télétravail généralisé ne remplacera jamais les espaces de travail plus traditionnels.

    Cependant, maintenant que les entreprises sont plus à l'aise avec le télétravail, les attitudes et les politiques des dirigeants et des décideurs informatiques changent. Parmi les pays interrogés, les États-Unis sont les plus susceptibles d'avoir une plus grande confiance dans le travail à distance (86%), suivis par le Royaume-Uni (80%), l'Allemagne (80%), le Canada (77%) et la France (75%). En outre, 58% prévoient modifier leur politique de télétravail au cours de la prochaine année, ce qui souligne la nécessité pour les entreprises de soutenir un personnel hybride.

    Notre conclusion: Les employés ne retourneront peut-être pas tous au bureau d’un seul coup - ou même, dans les mêmes fonctions qu'avant - mais la nécessité pour les organisations de soutenir un personnel hybride est à prévoir dans un avenir plus ou moins proche.
     
  2. L’imposition soudaine d’un confinement a rapidement révélé des lacunes technologiques.
    La transition rapide vers le télétravail a été difficile pour la plupart des entreprises, seules 28% d'entre elles déclarant être parfaitement préparées et 29% citant la technologie comme leur principal point faible. Parmi les pays interrogés, la France était le pays le moins bien préparé à la transition soudaine vers le travail à distance, tandis que les États-Unis étaient les mieux préparés. En ce qui concerne la technologie en particulier, les répondants ont déclaré que leurs principaux défis étaient l'assistance informatique à distance (35%), les solutions de flux de travail inadéquates (27%), le manque d'outils de communication et de collaboration (22%) et le manque de solutions basées sur le nuage (10%). 85% des chefs d'entreprise ont déclaré que l'accessibilité et la facilité d'utilisation de leurs imprimantes de bureau leur avaient manqué, les répondants américains étant ceux à qui elles ont le plus manqué (93%), suivis par les Allemands (92%) et les Français (91%).

    Notre conclusion: Afin d'atténuer les perturbations futures, telles que le passage rapide au travail à distance résultant de la COVID-19, les entreprises chercheront à investir dans de nouvelles technologies et à tirer parti des capacités des outils existants pour accélérer la transformation numérique de leurs processus.
     
  3. Les priorités en matière d'achat de technologies évoluent pour mieux soutenir les employés.
    En raison des lacunes technologiques révélées par la présence d’un personnel majoritairement à distance, 70% des décideurs informatiques dans le monde réévaluent leurs dépenses budgétaires, les entreprises investissant davantage dans les ressources technologiques à distance (55%) ou dans un mélange de ressources à distance et de ressources internes (40%). En raison de la pandémie, les entreprises privilégient également les investissements dans les logiciels basés sur le nuage (65%), l'informatique à distance (63%), l'assistance et les logiciels de collaboration (52%).

    Le matériel, tel que les ordinateurs portables et les imprimantes, est une autre considération importante, en particulier pour les entreprises basées en France, 22% des répondants le citant comme le besoin le plus important en matière de technologie, de productivité et d'expérience professionnelle globale.

    Notre conclusion: La COVID-19 stimule les plans de transformation numérique et les entreprises s'efforcent à nouveau de répondre aux besoins des employés en matière de matériel et de logiciels.

Pour plus d'information, consultez www.Xerox.com/MakeNowWork.

Méthodologie
L'enquête a été menée par la société de recherche indépendante Vanson Bourne en mai 2020 auprès de 600 personnes aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Les répondants comprenaient des décideurs informatiques (y compris des professionnels de haut niveau), tous issus d'organisations comptant au moins 500 employés dans divers secteurs, notamment les services commerciaux et professionnels, le commerce de détail, les soins de santé, les services financiers, ainsi que les voyages et l'hôtellerie.

À propos de Xerox
Xerox Holdings Corporation (NYSE: XRX)
simplifie le travail, chaque jour. Nous sommes une entreprise de technologie pour le milieu de travail, qui conçoit et intègre des logiciels du matériel à l’intention des entreprises de toutes tailles. Alors que les clients cherchent à gérer leur information sur des plateformes numériques et physiques, Xerox offre une expérience transparente, sécurisée et durable. Que ce soit en inventant, entre autres, le copieur, Ethernet ou l’imprimante laser, Xerox, depuis longtemps, définit l’expérience de travail moderne. Voyez comment l’innovation se poursuit à xerox.com.

-XXX-