TORONTO (Ontario) le 26 mai 2015 – Le coût estimé du vol et de la contrefaçon d’emballages dans le secteur pharmaceutique se situe entre 75 et 200 G$ à l’échelle mondiale chaque année et la vente de médicaments contrefaits met la vie de patients en danger. Pour résoudre ce problème, le Groupe OTC de London, en Ontario, a élaboré une solution d’impression numérique de pointe avec Xerox pour empêcher le vol et la contrefaçon d’emballages de produits pharmaceutiques.

La Solution d’emballage automatisée de Xerox (disponible en anglais seulement) comprend à la fois une approche de traitement des flux de production et d’emballages pour empêcher le vol et la contrefaçon. Elle combine de façon transparente quatre composants – impression, couchage, empilage et découpe à l’emporte-pièce en ligne, ce qui permet au Groupe  OTC de produire de façon efficace et à prix abordable des boîtes pliées dotées de caractéristiques anti-contrefaçon avancées.

En 2013, les États-Unis ont adopté une loi sur la qualité et la sécurité des médicaments (Drug Quality and Security Act) pour résoudre le problème du vol et de la contrefaçon, mais les sociétés pharmaceutiques ont eu de la difficulté à respecter les nouvelles exigences rigoureuses qu’elle imposait sur le suivi et le repérage des emballages de produits pharmaceutiques.

« Comme de nombreuses sociétés pharmaceutiques ont du mal à se conformer aux exigences en matière de sérialisation, de suivi et de repérage, nous avons mis au point un processus qui fonctionne », soutient Adam Egan, vice-président de l’emballage haute performance du Groupe OTC. Il a indiqué que la solution iGen et la Solution d’emballage automatisée de Xerox a permis au Groupe OTC de répondre aux demandes du marché.

Cliquer pour tweeter

La solution élaborée par le Groupe OTC et Xerox va au-delà des seules exigences juridiques.  Elle peut permettre aux clients d’économiser des millions de dollars. Pour un client actuel qui a besoin de 800 000 boîtes imprimées, le Groupe OTC estime que la solution a éliminé des millions de dollars en exposition aux risques en assurant la traçabilité à chaque étape, avec la possibilité de retracer chaque paquet imprimé – y compris les déchets – et de fournir ces données au client en format électronique.

Jusqu’à maintenant, les solutions utilisées comprenaient l’utilisation d’un processus d’impression à jet d’encre pour inclure les identificateurs nécessaires à la dernière étape de l’emballage. Cette méthode s’est toutefois révélée insuffisante et laisse amplement de place à la fraude, surtout lorsque l’impression et l’assemblage de l’emballage sont effectués par un fournisseur externe.

À propos d’OTC Group
OTC Group est une entreprise de pointe spécialisée dans la fabrication d’emballages et le traitement des données, située à London, Ontario, et offrant une nouvelle technologie de production et d’impression, une conception souple et des outils adaptés de segmentation des données. La société fournit aux responsables du marketing de marques et aux détaillants des solutions de production d’emballages et de promotions économiques, rapides et personnalisées de même que des produits de marketing d’événements spéciaux et des tirages courts ciblés en fonction de marchés ou de clientèles spécifiques.